logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/08/2014

Les barrages français : la libéralisation n’aura pas lieu?

hydraulique,barrage,concessions,france,segolène royalAvec la libéralisation des barrages souhaitée par Bruxelles, il est bon de rappeler quelques réalités concernant la production hydroélectrique française. D’abord, cette filière représente actuellement la première source d’énergie renouvelable en France, par ailleurs elle est aussi une source d’emplois non délocalisables… C’est sans doute après avoir dressé ce même constat, que la Ministre de l’Energie Ségolène Royal a clairement pris position contre les demandes de Bruxelles il y a quelques jours !


barage, électricité, énergie

La situation des barrages français en 2014 :

Le savoir-faire français en la matière est démontré même en dehors de nos frontières puisque « EDF est le 1er producteur hydroélectrique de l’Union Européenne avec plus de 20 000 MW de puissance installée à travers 435 sites de production ». En France l’ouverture du marché est effective depuis 2006, date à laquelle GDF Suez et d’autres énergéticiens ont déjà récupéré des concessions d’Etat. Cependant suite à de nombreuses injonctions de l’Union Européenne relayée notamment par la Cour des Comptes, le gouvernement se voit pressé de modifier les procédures d’attribution afin de favoriser notamment des acteurs étrangers…

Les barrages hydroélectriques, une solution au réchauffement climatique ?

Avec cette nouvelle réglementation en préparation, les groupes nordiques se frottent déjà les mains… Pourtant, il faut rappeler que la production hydraulique française est stratégique comme le souligne d’ailleurs Bertrand Barré, enseignant à Sciences-Po/PSIA : « aujourd'hui, grâce au nucléaire et à l'hydraulique, la France est l'un des plus bas émetteurs de GES parmi les économies développées. Dans l'Union Européenne, seule la Suède fait mieux que nous ». Or la libéralisation pourrait conduire à un sous-investissement tendanciel dans les infrastructures et donc détériorer notre avantage comparatif en la matière… Une menace qui pèse d’autant plus lourd, que la France ambitionne d’incarner l’excellence environnementale en 2015.

Le parc hydraulique français, une arme économique 

En effet, le parc hydraulique est aussi et surtout une arme économique, générarice d'emplois ! Pour preuve, le dernier partenariat conclu entre EDF et les Compagnons du Devoir dans le domaine de la formation prévoit le développement de l’alternance conformément aux exigences du Premier Ministre à la conférence sociale. L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) et la Division Production Ingénierie Hydraulique (DPIH) d’EDF agiront ensemble pour renouveler les compétences du groupe, qui était en 2013 l’un des premiers employeurs privés. Autre exemple, les travaux de modernisation concernent la centrale d'Artouste qui ont commencé il y a quelques jours, mobiliseront une main d’œuvre importante et qualifiée jusqu’en 2017.

Ségolène Royal, dernier rempart des barrages français ?

Toutefois, malgré les engagements du président François Hollande auprès de l’association France Hydro de répondre « aux attentes et aux besoins » des producteurs, les menaces de Bruxelles et de la Cour des Comptes réduisent les solutions pour l’administration. Après que les ministres successifs aient opté pour des positionnements aussi différents que contradictoires, la récente opposition de Ségolène Royal  à la libéralisation des concessions laisse croire que les barrages français ne seront finalement pas cédés à des groupes étrangers. Ainsi, elle vantait la création des sociétés d’économie mixte : « On fait d'une pierre deux coups : on sécurise et on allonge la durée des concessions et on crée un nouveau statut qui va permettre de répondre à l'exigence de contrôle public et ce tout en étant conforme aux règles de la concurrence ».

Commentaires

ça aussi c'est notre patrimoine collectif.... pas touch!
il a été réalisé avec parfois de sacrifices , déplacement de populations vallées vilages noyés
amitiès

Écrit par : ventdamont | 29/08/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique